• Le blob

    Pour le premier article de mon blog, je vais vous parler du blob.

    Je suis sur que PERSONNE, ou presque, ne sait se que c’est que cet être vivant qui tire son nomd’un film américain nommé The blob,  où un gelée extraterrestre

    envahie la terre.

    Si vous êtes curieux ou avide de savoir, continuez votre lecture !

    Le blob, Physarum polycephalum 

       

     Cet être unicellulaire sans cerveau n’est ni un champignon, ni une plante, ni un animal.

    Il possède de nombreuses capacités.

    -Le blob peut se déplacer (4 cm par heure en cas de forte faim) pour trouver sa nourriture grâce à ses pseudopodes -déformation de sa membrane-.

    -Il sécrète une sorte de mucus qu’il laisse sur son passage pendant sa quête de nourriture, ce qui lui permet de savoir quels chemins il a déjà explorés et qui lui fait gagné du temps. Cette atout lui a permis de sortir d’un labyrinthe, expérience du chercheur japonais Toshiyuki Nakagaki, avec de la nourriture à la sortie, plus facilement.

    -Si deux blobs venant du même blob se retrouvent à côté, il fusionnent pour n’en former qu’un, mais lorsque qu’ils n’ont pas la même génétiques, leurs noyaux fabriquent des molécules pour tuer les noyaux de leurs adversaires ou pour les les empêcher de se multiplier.

    -Le blob mange de tout, il nettoie la forêt en mangeant les déchets naturels, les bactéries, les nutriments mais l’éthologue Audrey Dussutour, qui étudie les blobs dans son laboratoire toulousain, affirme que le blob a un penchant pour le jaune d’œufs.

    -Quand il tombe malade, il se couvre de champignons et il préfère la nourriture grasse comme le jaune d’œufs, dans certains cas, la maladie se calme.

    -Si on met un blob dans une substance repoussante comme la caféine, il s’habitue à cet obstacle et au bout de 10 jours, il peut le franchir pour aller chercher sa nourriture. Il transmet son savoir avec le congénère avec lequel il fusionne.

    -Pour qu’un blob meure, il faut le priver d’oxygène, le mettre en pleine lumière ou le congeler.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :